Peau de Tambour

Depuis plus de 10 ans, Viviane Gay, comédienne et créatrice de spectacles songe à rendre hommage aux écrits d’Henri Michaux. Les poèmes du poète Belge naturalisé Français l’ont fait rêver, lui ont donné des frissons qu’elle cherche à redonner avec ce spectacle « Peau de Tambour », récit de cinq poèmes de différents recueils qui nous invitent à entreprendre un voyage intime, de l’espace du dedans vers le dehors. De soi vers le monde. Du chaos au divin.

Elle a recherché avec le compositeur, arrangeur et musicien d’origine Slovène, Sašo Vollmaier à trouver la forme appropriée. Leur collaboration fut un travail sur l’émotion brut, l’émotion provoquée par les écrits de Michaux. Les compositions originales de Vollmaier et l’univers sonore qu’ils ont créé, permet à chaque spectateur d’avoir une expérience charnelle vibratoire afin de rencontrer personnellement, intimement le verbe de Michaux.

Leur recherche commune a commencé en France en 2013 et s’est affinée lors de plusieurs résidences. Peau de Tambour est le fruit de leur travail pluridisciplinaire où les qualités artistiques viennent s’enrichir mutuellement. La forme n’est donc pas théâtrale, musicale ou celle d’un récital poétique, mais la convergence de ces différentes formes d’expression.

Les poèmes choisis dont Contre ; Agir, je viens ; Emportez-moi ; Nous deux encore 1948 font frissonner. En effet, ce dernier texte est un long poème d’amour écrit pour sa femme brulée vive lors d’un incendie et il véhicule par excellence la qualité humaine, intense et universelle que l’on trouve dans tous les écrits d’Henri Michaux.

 

Réalisé avec le soutien de

Logo Loterie Romande  logo SIS logo 7act benson  logo arcal