En tant qu’artiste, je cherche l’endroit intime de ma connexion au monde.
Comment laisser transpirer, s’exprimer, voir et entendre les tumultes et merveilles que nous portons en chacun de nous. Par mon travail, j’invite l’autre à se relier à ses désirs profonds et à les assumer. A oser la singularité pour mieux créer un ensemble.
Le frottement entre les différentes disciplines théâtre-musique-danse sont les ingrédients principaux de ma recherche, c’est donc tout naturellement que la place de la voix (de la recherche vocale extended voices selon le Roy Hart Théâtre) prenant ses appuis dans le corps est devenue centrale dans ma recherche artistique.

On ne triche pas avec sa voix.
On est immédiatement mis à nu.
On est connecté à soi et au monde.

Depuis la création de Bec et Ongles de Perrine Le Querrec en 2012, je n’ai cessé de questionner cet espace pluridisciplinaire qui mélange le théâtre, la musique et la danse. Ma recherche artistique à la croisée de ces différentes formes d’expression est une invitation à vivre une expérience sensorielle.

- Viviane GAY
Directrice Artistique
Cie Patte Blanche

Viviane GAY

Née à Lausanne en 1979, Viviane Gay suit sa formation à l’Ecole du Théâtre des Teintureries à Lausanne de 1999 à 2002, avec notamment Jean-Philippe Guerlais, Pip Simmons et Claude Degliame.

Elle complète sa formation à Paris avec Jean-Michel Rabeux, Christian Colin. Puis joue avec plusieurs metteurs en scènes dont les Pasquier-Rossier, Jo Boegli, Thierry Crozat, Andrea Novicov, Robert Bouvier.

En 2006, elle crée sa compagnie La Cie Patte Blanche avec Julie Burnier qui signera les deux premiers spectacles. Elle invite ensuite Sébastien Ribaux à mettre en scène et à la diriger dans L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer de Copi, Bec et Ongles de Perrine Le Querrec et Une visite innoportune de Copi.

Elle assiste Bernard Sobel puis Gian Manuel Rau pour le spectacle Die Probe crée au Théâtre de Vidy à Lausanne et au Théâtre du Poche à Genève.

Elle met en scène Médée de Jean-Michel Rabeux crée à l'Etoile du Nord à Paris en collaboration artistique avec Claude Degliame; Peau de Tambour d'après des textes de Henri Michaux en collaboration artistique avec Sébastien Ribaux, Nous deux Encore d’après le poème du même nom de Henri Michaux, au Centre Artistique International Roy Hart.

En tant que comédienne, elle a entre autres joué sous la direction de Pip Simmons dans le Songe d’une nuit d’été de W. Shakespeare, avec qui elle tournera deux ans à travers la Suisse (Grange de Dorigny, Espace Nuithonie) et la France (Théâtre en Mai CDN de Dijon, Festival du Passage à Metz, Théâtre La Coupole, scène nationale Saint-Louis), de Antéa Tomicic dans 4.48 Psychose de Sarah Kane et Shopping and Fucking de Mark Ravenhill crée à Genève. Elle rejoint l’équipe de la maison de Bernarda Alba sous la direction de Andrea Novicov dans une tournée française entre autres au Théâtre de l'Agora, scène nationale (Evry) ; au Théâtre de Cornouaille, scène nationale à Quimper.

Elle s’associe avec la compagnie les Arpenteurs de l’invisible pour créer Jamais Jamais !, dont elle co-signe l’adaptation de Peter Pan de J.M Barrie avec Florian Goetz et Jérémie Sonntag. Ce spectacle crée au Casino théâtre de Rolle en Suisse en Mars 2016, sillonne aujourd’hui la France.

En 2017, Perrine Le Querrec l’invite à mettre en scène et à incarner Ruines sur la vie d’Unica Zürn.  Ce spectacle sera créé au printemps 2018.